Terrorisme- mal des temps modernes
L"initiateur de l'événement, Julio Cabrera Moreno, rédacteur de la revue belge "Diplomatic News" est un homme discret, venu du Pérou, ou il exerçait le métier de journaliste. Il a fondé ŕ Bruxelles son "canard", voila cinq ans- et c'est tout!
Mais, évoquant l'activité réçemment révélée au monde, l'éloquence lui vint naturellement : oui, il voulait passionnément cette exposition de photo internationale, intitulée "Terrorisme et Liberté", consacrée au mal de notre temps- le terrorisme! La forme contemporaine du phénomcne, selon M.Moreno, demande une compréhension particulicre de la nouvelle version du fanatisme.
Celui- ci a fait disparaître la différence, jadis possible, entre le fonctionnement de l'Etat et la société civile ainsi qu'entre un peuple et son gouvernement, ou de l'Armée et la population sans défense.
En plus, la rédaction de "Diplomatic News" souhaite attirer l'attention sur les guerres qui n'auront plus la forme classique, mais seront d'abord terroristes et asymétriques. La violence a, depuis longtemps, reçu la légitimité idéologique, religieuse, nationaliste, ethnique, meme si sa cause est loin d'etre politique!
Mais, il ne faut jamais oublier la plus dangereuse conséquence de la guerre froide : l'accroissement des pays pauvres qui cherchent, dans les conflits actuels, des moyens d'existence. L'écart technologique entre les états sous- développés et ceux qui posscdent les richesses, produit des formes primaires, meme primitives de violence gratuite.
L'inégalité des armements est en train de créer les modalités des guerres complctement chaotiques et déformées.
Aujourd'hui nous avons encore r faire aux conceptions politico- religieuses dont les porte-parole sont les "élus" de leur "secte", les assassins et les criminels de tout genre.
En frappant, en tuant ils confirment leur "foi" et leur "loyauté" envers la tribu, la communauté et, pourquoi- pas, le clan familial ou celui d'affaires /trafic d'armes, du pétrole/?!
"Impact médiatique" -l'outil préféré des malfaiteurs
"Terrorisme et Liberté" montre qu'une action bien planifiée et organisée peut sensibiliser, puis mobiliser les masses, facilement franchir les fronticres et impliquer plusieurs gouvernements.
Presque 10 mille visiteurs dans la capitale belge, 10 mille de plus r Madrid ainsi qu'une couverture de presse importante, de Moscou r Santiago du Chili :
"Les personnes ordinaires, monsieur et madame Tout-le-monde, se sentent concernées par la douleur des victimes"- commente modestement son succcs le rédacteur Moreno en soulignant, non sans fierté, que les journaux de la terre enticre ont répondu r sa demande et lui ont envoyé grand nombre de photos. L'exposition en compte 154, trcs significatives, voir impressionnantes et explicites.
De cette manicre "Diplomatic News" a rendu, aussi, la justice aux journalistes utilisés par les terroristes comme moyen d'accomplissement de leurs actes :"La presse est immédiatement présente partout au monde, elle est également la premicre dénonciatrice des attentats et des crimes; pourtant, nous sommes en permanence "accusés de service" et considérés comme "impudiques".
Il existe un groupe puissant d'hommes et de femmes d'affaires qui, pour faire le commerce, ferment les yeux devant le danger créé par ces artisans de la violence moderne. Leurs actes sont cruels et durs, nos photos en témoignent. Exposant ces "prises de vérité", quelques fois cruelles, nous rendons le plus grand hommage aux victimes.
Pourquoi embellir la réalité? Au contraire, il faut montrer l'horreur car elle est r nos portes, cela n'arrive pas, seulement, aux autres! Découvrant les sources du mal, nous le combattrons mieux"-affirme Julio Cabrera Moreno.
L'exposition, soutenue par S.O.S.
Attentats, a déjr été présentée aux parisiens, deux fois : d'abord r l'Hôtel Hayatt, Place Vendôme et au CAPE situé r la Maison de la Radio. Dans quelques mois l'Hôtel de Ville assurera la relcve. Puis, les photos voyageront r Istambul, Moscou, Barcelone, Ankara, Copenhague et, probablement au sud européen. Peut- etre r Bagdad et ailleurs.
Djana Mujadzic